C’est le début de l’été, et encore la pleine saison de la rhubarbe. Profitons également des dernières fraises bien sucrées pour contrebalancer l’acidité de la rhubarbe et de la granny smith dans ce délicieux crumble qui plaira aux petits comme aux grands ! Une variante sans gluten en prime ! Enjoy !
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 50 min à 1 h 15 (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 35 min en parts individuelles, 60 min pour un grand plat)
Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :
Pour les fruits :
- 400g de pommes granny smith
- ½ citron vert
- 250g de rhubarbe
- 150g de fraises
- 1cs de vanille liquide
- 60g de sucre roux complet
- 1 sachet de sucre vanillé
Pour le crumble :
- 50g de flocons d’avoine
- 50g de farine de blé (ou de châtaigne pour un crumble sans gluten)
- 75g de sucre en poudre
- ½ cc de cannelle en poudre
- 60g de beurre très froid
Recette :
- Préchauffer votre four à 200°C
- Éplucher les pommes et couper les en cubes de 2cm. Les mettre dans un saladier et les arroser de jus de citron vert.
- Laver la rhubarbe et la couper en tronçons de 2,5 cm. Les mettre avec les pommes. Ajouter les fraises équeutées (entières si elles sont petites, coupées en 2 si elles sont grosses).
- Y ajouter ensuite le sucre roux, la vanille, le sucre vanillé et bien mélanger.
- Répartissez ensuite ces fruits dans 6 (pour les gourmands) à 8 ramequins / petits plats à gratin.
- Préparer le crumble en mélangeant les flocons d’avoine, la farine, le sucre et la cannelle puis en y ajoutant le beurre bien froid coupé en dés. Mélanger avec le bout des doigts pour obtenir une texture granuleuse homogène.
- Recouvrir les fruits avec ce crumble et enfourner 30 à 35 min, jusqu’à ce que la surface soit bien dorée. Servir chaud ou tiède.
Variantes :
-
- Vous pouvez présenter ce crumble dans un grand plat à gratin pour un repas entre amis ou en famille, ou en petits ramequins dans un café gourmand acompagnés d’une boule de glace à la vanille, à vous de choisir !
- pour un crumble sans gluten, vous pouvez par exemple remplacer la farine de blé par de la farine de châtaigne, c’est tout aussi délicieux !