aubergines à la japonaise

Qui est fan d’aubergines par ici ? Les aubergines rôties, c’est vraiment la façon la plus simple de les déguster je trouve, et le rendu est si fondant lorsqu’elles sont bien cuites 😊Vous l’aurez sûrement compris, aujourd’hui c’est aubergines rôties. Mais pas n’importe comment ! A la japonaise, avec du miso qui va relever à merveille ce beau légume, mais aussi un peu de miel pour caraméliser le tout, et un peu d’oignon vert pour le peps : une recette simple mais qui change et ça fait du bien aux papilles 😉

Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 1h (temps de préparation : 10 min – temps de cuisson : 50 min)
Temps de repos : 30 min
Ingrédients (pour 2 à 4 personnes en fonction de votre faim et de la taille des aubergines) :

2 aubergines de taille moyenne

30 g d’eau chaude

20g de pâte de miso noir (on en trouve en magasin bio ou dans les épiceries asiatiques)

30 g de miel

1 cs d’huile de sésame + 1 à 2 cs

Graines de sésame

1 tige d’oignon vert (ou de la ciboulette, ou de l’oignon cébette)

Recette :

Tout d’abord, lavez vos aubergines et coupez-les en deux dans la longueur. Ensuite, quadrillez la chair en croisillons (voir photo) en allant assez profond dans la chair, sans percer la peau.

Préparez alors la marinade avec l’eau chaude, le miso, le miel et 1 cs d’huile de sésame. Badigeonnez généreusement les aubergines (côté chair) de cette marinade à l’aide d’un pinceau, puis mettez la chair contre votre plaque de cuisson (ou un plat) et laissez mariner 30 min. Gardez le reste de marinade.

Ensuite, préchauffez votre four à 200°C.

Une fois les 30 min écoulées, placez les aubergines dans un plat à gratin, côté chair vers le haut. Fermer hermétiquement avec un papier aluminium (pour faire comme une papillote) et enfournez 20 min.

Pour finir, enlevez le papier aluminium, badigeonnez les aubergines du reste de marinade (vous pouvez ajouter aussi un peu d’huile de sésame) et enfournez à nouveau pour 20 à 30 min, de manière à ce que les aubergines soient caramélisées sur le dessus.

Saupoudrez de graines de sésame et de tige d’oignon vert ciselée et dégustez 😊 C’est aussi très bon froid 😉

Et si vous aimez le miso

Retrouvez la recette très simple de la soupe miso, un grand classique de la cuisine japonaise !

Sinon, je vous remets aussi ma recette d’aubergines préférées : les aubergines a la parmigiana !

Publications similaires