Pour l’épiphanie cette année, j’avais envie de vous proposer autre chose qu’une galette des rois, parce qu’il faut l’avouer, je ne suis pas fan de la pâte feuilletée (même si j’adoore la frangipane). L’an dernier déjà, je vous proposait un gâteau ultra moelleux à l’amande façon frangipane. Et cette année, ça sera une délicieuse tarte rustique aux pommes avec une garniture amande sirop d’érable (pour quand même rester un peu dans le thème) et quelques noix de pécan pour le croquant (et parce que c’est trop bon :D)
Niveau : 3/5
Temps en cuisine : 1h (temps de préparation : 30 min – temps de cuisson : 30 min)
Temps de repos : 1h minimum
Ingrédients (pour 6 personnes) :
Pour la pâte :
225g de farine de blé
25g de poudre d’amande
50g de sucre blanc
1 pincée de sel
100g de beurre
1 jaune d’œuf
5 cs d’eau froide
Garniture :
40g de sirop d’érable
100g de purée d’amande complète
3-4 pommes (en fonction de leur taille)
30g de noix de pécan
Un peu de cannelle
1 jaune d’œuf pour dorer la pâte
Voir mon astuce en fin d’article pour utiliser les blancs d’œufs.
Recette :
Tout d’abord, pour la pâte sucrée, prenez les ingrédients ci-dessus et suivez ma méthode pas à pas ici (jusqu’à l’étape de repos au frigo seulement = étape 5). Laissez reposer 1h (ou plus).
Une fois la pâte reposée, farinez votre plan de travail puis étalez votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, de manière à obtenir un cercle de 3mm d’épaisseur environ. Si elle est trop dure, attendez qu’elle se ramollisse un peu en la laissant à température ambiante. Ensuite, pliez votre pâte comme indiqué à l’étape 9 et déposez-la sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Maintenant, préchauffez le four à 190°C puis mélangez dans un bol la purée d’amande et le sirop d’érable et répartissez ce mélange sur la pâte, en laissant une marge de 3-4 cm sur les bords. Épluchez vos pommes, enlevez les trognons et découpez-les en tranches assez fines (à la main ou à la mandoline) avant de les déposer sur la pâte, toujours en gardant une marge de 3-4 cm vides sur les bords.
Enfin, saupoudrez de cannelle (plus ou moins selon votre goût), déposez les noix de pécan concassées, puis rabattez les bords de pâte pour terminer la tarte.
Mélangez dans un bol le jaune d’œuf avec 1 cs d’eau et badigeonnez-en les bords de la tarte avec un pinceau. Pour finir, enfournez alors pour environ 30 min : la pâte doit être bien dorée.
Votre tarte rustique pomme, amande, pécan et sirop d’érable est prête : à déguster froid, ou tiède (c’est encore meilleur !)
Astuce : que faire avec mes blancs d’œuf ?
Plein d’idées recettes dans mon article ici.