Comme c’est facile d’acheter sa pâte en supermarché ! C’est sûr, c’est très pratique et ça ne prend pas de temps, mais c’est tellement meilleur quand c’est fait maison ! Voici une recette simple, qui prend peu de temps à faire, mais qui demande juste un peu d’huile de coude (si elle est pétrie a la main, ce qui est mon cas car je n’ai pas de robot) et de repos. Cette recette me sert pour la réalisation de mes pizzas et de mes tartes salées. Alors, tenté ?
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 15 min
Temps de repos : 60 min (vous pouvez aussi la préparer la veille)
Ingrédients (pour 1 grande pizza / tarte salée) :
- 300 g de farine de blé
- 20 cL d’eau tiède (22-24°C)
- ½ sachet de levure de boulanger
- 1 cs d’huile d’olive
- 7 g de sel
- 1 cc de sucre
Recette :
- Diluez la levure dans 100 mL d’eau tiède avec le sucre. Bien mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucun grumeau. Laissez reposer 10 min.
- Placez la farine dans un cul de poule (ou le bol de votre robot) et mélangez-la avec le sel. Faites ensuite un puits au centre.
- Ajoutez y l’huile, la levure diluée et le reste d’eau.
- Préparation à la main: mélangez à la main en partant du centre, puis pétrissez pendant environ 15 min, jusqu’à ce que la pâte soit lisse, ne colle plus, et soit extensible. Si la pâte est très collante au début, ne vous inquiétez pas : c’est normal !
- Préparation au robot : pétrissez avec votre robot jusqu’à ce que la pâte soit lisse.
- Formez une boule avec la pâte.
- Mettez un petit peu de farine au fond d’un saladier et déposez-y la pâte. Recouvrez d’un torchon humide. Laissez reposer 1 à 2h (la pâte doit environ doubler de volume)
Astuce :
- Vous pouvez aussi la préparer la veille. Dans ce cas, une fois la pâte pétrie et en boule, mettez-la dans un saladier. Mettez du cellophane qui recouvrira la boule de pâte directement (juste sur le dessus, ne pas l’enrouler dedans), et un autre morceau pour filmer le saladier. Cela permettra à la pâte de lever sans se dessécher. Mettez-la ensuite au frigo jusqu’à utilisation le lendemain. Sortez-la 1h avant utilisation (pour l’étaler plus facilement ensuite)
Variante :
- En fonction de la pizza / de la tarte que je prépare, j’aime ajouter à cette pâte de base des herbes (thym, basilic… : compter 2cs) ou des épices (cumin, curry… : compter 1cs rase). Cela parfume la pâte et lui donne un peu de couleur. De quoi impressionner vos invités !
J’espère vous avoir convaincu de faire votre pâte désormais ! 😉
Quelques idées pour tester cette pâte, avec ma tarte basquaise, ma pissaladière ou encore ma tarte aux poireaux !