bowlcake-courgette-parmesan

Tu connais les bowlcakes ? Moi j’adore au petit déjeuner. C’est vite préparé, ça tient au ventre pour toute la matinée, et surtout, c’est vraiment trop bon ! Mais pourquoi pas tester sa version salée ? Après quelques essais loupés, je vous ai concocté un bowlcake courgette parmesan et menthe, vous m’en direz des nouvelles ! C’est super rapide, moelleux à souhait : parfait pour un déjeuner rapide, accompagné de sa petite sauce au fromage blanc. Et ça conviendra même aussi pour le petit déjeuner des becs salés !

Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 15 min (temps de préparation : 12 min – temps de cuisson : 3 min)
Ingrédients (pour 2 personnes) :

1 courgette moyenne (200g environ)

30g de parmesan râpé

2 œufs

60g de fromage blanc/yaourt à la grecque + 2 cs bombées pour la sauce

70g de flocons d’avoine

30g de farine (j’ai utilisé de la farine de sarrasin, mais ça marche avec toutes les farines)

½ cc de sel

2 bonnes pincées de poivre

1 cs de menthe séchée ou 1 cs de menthe fraîche hachée

Un peu d’huile d’olive

Un peu de ciboulette (fraîche ou surgelée)

Recette :

Tout d’abord, commencez par râper la courgette, puis essorez-la en la pressant dans vos mains pour enlever le maximum d’eau.

Dans un saladier, mettez le parmesan, les flocons, la farine, le sel, le poivre, et la menthe, puis ajoutez-y les œufs et la courgette. Mélangez bien pour avoir un mélange homogène.

Ensuite, huilez 2 bols, répartissez-y la pâte, et faites cuire un à un pendant 4 min au micro-ondes, à puissance max (à adapter en fonction de votre appareil) : le bowlcake doit être légèrement fondant à cœur.

Lorsque le premier est cuit, retournez-le sur une assiette mais maintenez le bol par-dessus pour le garder au chaud le temps que l’autre cuise.

Enfin, préparez la sauce en mélangeant le yaourt à la grecque/fromage blanc, la ciboulette et un peu de sel pour accompagner ce bowlcake courgette parmesan. Bon appétit !

Variante

Version au basilic : remplacez la menthe par du basilic ou ajoutez 2 cc bombées de pesto 😉

Et si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à tester le bowlcake sucré : version chocolat cacahuète ou farine de châtaigne et pommes caramélisées !

Publications similaires