J’aime les crêpes, j’aime le tiramisu, alors pourquoi choisir ? 😀 A la chandeleur, tout est permis non ? 😉 Alors c’est parti pour réaliser ensemble ce délicieux gâteau de crêpes façon tiramisu !
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 1h10 (temps de préparation : 15 min + 15 min pour le montage du gâteau – temps de cuisson : environ 40 minutes = 2 min par crêpe)
Temps de repos : 1h + le temps que les crêpes refroidissent
Ingrédients (pour 10 personnes) :
Pour les crêpes :
300g de farine
1 sachet de sucre vanillé
3 œufs
75 cL de lait (ou lait végétal)
3 cs d’amaretto (liqueur d’amande). Cela parfume légèrement mais ne donne pas le goût d’alcool. Et pas de soucis pour les enfants, l’alcool s’évapore à la cuisson 😉
Pour la crème :
250g de mascarpone
250g de fromage blanc (3% de matières grasses ou plus – mais pas allégé car il sera trop liquide)
80 g de sucre complet
2 cc bombées de café soluble (pour un goût léger de café) ou 3cc (si vous voulez un goût plus corsé)
Cacao non sucré pour le dessus (décoration)
Facultatif : 1 cs d’amaretto
Recette :
Tout d’abord, mélangez dans un saladier la farine et le sucre vanillé, puis creusez un puits au centre et cassez-y les œufs. Ajoutez 20 cL de lait, et commencez à mélanger au fouet en partant du milieu pour commencer à intégrer la farine. Une fois que vous voyez que la pâte est trop épaisse, ajouter encore du lait (20-25cL) et continuez à mélanger du centre vers les côtés du saladier. Vous éviterez ainsi les grumeaux.
Enfin, ajoutez le reste de lait, l’amaretto et mélangez à nouveau avant de laisser reposer au minimum 30 min (idéalement 1h).
Pendant le temps de repos, mélangez dans un saladier le mascarpone, le fromage blanc, le sucre.
Dans un ramequin, diluez le café soluble avec 2 cs d’eau chaude. Une fois bien dissous, ajoutez le mélange au reste des ingrédients de la crème. Ajoutez également l’amaretto si vous le souhaitez, puis conservez au frigo.
Recouvrez ensuite le fond et les bords d’un moule rond (20 cm de diamètre pour moi, idéalement à charnières pour faciliter le démoulage), de cellophane. Vous pourrez aussi monter le gâteau de crêpes directement dans une assiette mais il sera moins régulier : à vous de voir 🙂
Une fois la pâte reposée, huilez légèrement (environ 1cc d’huile étalée au sopalin, que vous garderez dans un coin) une poêle antiadhésive de la même taille que votre moule. Une fois la poêle chaude, versez une petite louche de pâte et faite cuire la crêpe environ 1 min de chaque côté.
Renouvelez jusqu’à épuisement de la pâte, en réutilisant le sopalin huilé entre chaque crêpe. N’hésitez pas à remettre un peu d’huile toutes les 5-6 crêpes. Vous devez obtenir 20-25 crêpes si vous vous êtes basé sur un moule de 20 cm (moins si les grandes sont plus grandes, forcément).
Laissez bien refroidir les crêpes (vous pouvez les répartir sur 2 assiettes par exemple).
Une fois les crêpes refroidies, disposez-en une sur le fond du moule que vous avez filmé. Puis ajoutez de la crème (une fine couche sur toute la surface de la crêpe), remettez une crêpe…etc jusqu’à déposer la dernière crêpe. Il doit vous rester suffisamment de crème pour avoir une épaisseur de 4-5mm sur la dernière crêpe. Enfin, saupoudrez de cacao amer et mettez au frigo jusqu’à dégustation. Idéalement, attendez au moins 1h pour que les crêpes s’imbibent un peu de la crème. Démoulez, enlevez le film, remettez un peu de cacao si besoin et dégustez !
Ce gâteau de crêpes façon tiramisu se conserve environ 3 jours au frigo.
D’autres idées pour la chandeleur…
Tu trouveras déjà sur le blog la recette de mes crêpes moelleuses à la farine de châtaigne. Mais aussi, pour les becs salés, des galettes de sarrasin à accommoder de garnitures gourmandes ou mes galettes de sarrasin garnies de béchamel légère au parmesan, champignons et jambon. Enfin, pourquoi pas aussi des pancakes, ce sont de grosses crêpes finalement 😀 A la ricotta, aux myrtilles, au cacao ou plus surprenant, a la courge et à la cannelle : tu as le choix !